Le Comité d’Éthique

Le Comité d’éthique a pour objet de garantir le respect des valeurs fondatrices de la société EPEE/ESEI ainsi que ses exigences en matière éthique et déontologique dans sa démarche, inspirée de «patriotisme économique», d’aide au développement des sociétés françaises et européennes à l’international. Le Comité d’éthique est indépendant de toute filiation et de tout objectif politique.

 

Le Comité d’éthique d’EPEE/ESEI est actuellement composé de six personnalités indépendantes :

  • François Guillaume, Président du Comité d’éthique

Ancien Ministre de l’Agriculture ; ancien Président de la FNSEA ; ancien député (UMP) de Meurthe-et- Moselle ; ardent défenseur du dialogue Nord-Sud et promoteur du « Plan Guillaume » pour la sécurité alimentaire dans le Tiers Monde.

  • Bertrand de Lapresle 

Général d’Armée (2S) ; ancien commandant de la FAR puis de la FORPRONU ; ancien conseiller du Haut Représentant de l’UE pour l’Ex-Yougoslavie, et à ce titre corédacteur des accords de Dayton.

  • Jean-François Picheral

Ancien sénateur (PS) des Bouches-du-Rhône ; ancien maire d’Aix-en-Provence ; ancien membre de plusieurs groupes sénatoriaux d’amitié franco-africains ; ancien membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

  • Jacques Warin

Ancien ambassadeur de France auprès de la FAO, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme ; ancien membre du Service de la coopération économique du MAE, expert auprès de l’ONU.

  • Michel-Jean Jacquot

Avocat à la Cour ; ancien président du Fonds européen d’orientation et de garantie agricole (FEOGA) ; ancien haut-fonctionnaire à la DG VI de la Commission européenne de Bruxelles ; membre de l’Académie d’Agriculture.

  • Jerry Sainte Rose

Ancien procureur général et ancien conseiller d’état.